Remédiation logico-mathématique
Qu'est-ce qu'un trouble du raisonnement logico-mathématique?
La remédiation
Le trouble du raisonnement logico-mathématique, souvent appelé dyscalculie, est un trouble d'apprentissage spécifique qui affecte la capacité à comprendre et à manipuler les concepts mathématiques. Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent éprouver des difficultés dans plusieurs domaines, notamment :
-
Compréhension des Nombres : Difficulté à comprendre les concepts de quantité, de grandeur et les relations entre les nombres.
-
Calcul Mental : Problèmes avec les opérations arithmétiques de base, comme l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
-
Mémoire des Faits Numériques : Difficulté à mémoriser des faits mathématiques de base, comme les tables de multiplication.
-
Compétences en Résolution de Problèmes : Problèmes avec l'application des mathématiques pour résoudre des problèmes complexes ou dans des contextes pratiques. Difficultés à résoudre des problèmes, à trouver des solutions dans la vie quotidienne.
-
Orientation Spatio-Temporelle : Difficulté à comprendre les concepts de temps et d'espace, qui peuvent impacter la compréhension des notions de grandeurs, la capacité à lire l'heure ou à comprendre les directions.
La remédiation logico-mathématique va s'articuler autour de plusieurs axes:
-
le développement des structures logiques élémentaire de la pensée : classifications, sériations, inclusion, conservation du nombre, exploration de tous les possibles (combinatoire) qui sont à la base de la construction du nombre
-
la mise en place de stratégies de compensation si nécessaire (utilisation de gabarits de pose d'opération, de tableaux de conversions, fiches de procédures, etc.)
Elle s'appuie sur la manipulation et la matérialisation des situations à travers le jeu avec l'enfant lui permettant de produire, et vivre les différentes situations en étant acteur jusqu'à ce que la notion s'intègre par la répétition jusqu'à la généralisation et le transfert des acquis.



