L'intégration sensorielle
Les sens sont à la base de notre interaction avec le monde et notre environnement. Chaque activité motrice, chaque geste est une réponse à une information sensorielle.
Le cerveau reçoit constamment de multiples informations sensorielles en provenance de tous nos sens. Il exerce un rôle de filtre continu et ne traite que les informations qu'il juge importantes/utiles. Lorsque le traitement de l'information sensorielle dysfonctionne, le cerveau ne sait plus faire la distinction entre une information futile (qui ne nécessite pas de réponse) et une information importante.
L'intégration sensorielle fait partie du développement neurotypique de l'être humain. La sensorialité se développe et s'affine avec l'expérience.
La théorie de l'intégration sensorielle repose sur la pyramide du développement (Williams & Shellenberger).

Il existe 7 sens. 5 sens extéroceptifs (dont les informations viennent de l'extérieur du corps) : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher; et 2 sens intéroceptifs (dont l'information vient de l'intérieur du corps) : la proprioception (sensations internes de la position de son corps, du poids des objets) et le sens vestibulaire (sensation liée à l'équilibre et au mouvement).
Le rôle principal des sens est d'assurer notre sécurité. Ils sont également un pilier à la découverte et aux apprentissages.
L'intégration sensorielle est la capacité qu'a le cerveau de recevoir, traiter et moduler l'information pour transmettre ensuite au corps (muscles, articulations) l'information d'une réponse motrice adaptée.
Un trouble du processus sensoriel est une « difficulté avec un ou plusieurs traitements sensoriels qui survient le long des voies neurologiques et qui va de la détection de le stimulation, pour réguler les inputs et output, à l’interprétation adéquate des sensations, pour répondre de manière précise et finalement à la traduction des inputs sensoriels en des réponses concrètes » Lucy MILLER
Un trouble de la modulation sensorielle est la « difficulté à transformer les informations sensorielles en comportement adapté à la nature et à l’intensité du message sensoriel reçu » Lucie Jane MILLER
Il existe 3 profils :
-
l'hyperréactivité : quand un peu est ressenti beaucoup trop. L'enfant perçoit les signaux sensoriels comme agressants ou menaçants, ses réactions sont trop fortes. L'hyperréactivité l'empêche de bien fonctionner au quotidien.
-
l'hyporéactivité : quand beaucoup est ressenti comme un peu. L'enfant hyporéactif a besoin de plus de stimulus. Pour que le cerveau les perçoivent, les stimulus doivent être plus forts, répétés ou durer plus longtemps. L'enfant hyporéactif peut être soit apathique soit en recherche de sensation (l'enfant cherche des sensation qui vont lui permettre d'activer son système sensoriel).
-
la recherche de sensation active : quand beaucoup n'est jamais suffisant
Un trouble de la discrimination sensorielle est la «difficulté à interpréter et différencier les messages au sein d'un même système sensoriel.» Lucie Jane MILLER
La thérapie d'intégration sensorielle va permettre à l'enfant d'intégrer les sensation et apprendre à les moduler, va viser à une meilleure discrimination. Le but est d'amener l'enfant à acquérir des réponses et comportements adaptés aux différentes situations rencontrées de manière à le laisser libre de ses découvertes et apprentissages.






